Généralement, on retrouve des quartiers dans une ville. Cependant, cette règle ne fait pas l’unanimité dans tous les pays. En Angleterre par exemple, dans la capitale Londres, il existe une ville qui reste indépendante du grand ensemble : The City of London. Cette dernière existait depuis un siècle et fonctionne parallèlement à Londres. Quelles sont les différentes caractéristiques de ce quartier ? Plus de détails dans cet article.
La superficie
À Londres, il existe un fait insolite qui pourrait vous surprendre. En effet, une petite portion s’est individualisée de l’ensemble de la ville. City of London ou Square mile est une partie de la capitale qui se caractérise par sa superficie d’un kilomètre carré, des circuits et arrêts. De la taille d’un petit quartier, vous y trouverez d’importantes figures emblématiques telles que la Tower Bridge et le grand mur entretenu par le musée. Elles font d’ailleurs objet de visite par les voyageurs.
La population
La superficie de la City of London est proportionnelle à l’effectif de ses habitants. En effet, dans cette petite ville, vous pouvez dénombrer environ 12 000 personnes, sans compter les banlieues. Sa population est très réduite à cause du nombre important de bureaux qui y sont présents au détriment des lieux de résidence. Pour cette raison, il vous sera difficile de vous héberger dans ce quartier lors d’un voyage. Les activités économiques y sont d’ailleurs très développées.
La gouvernance
Dans la ville de Londres, la City of London est indépendante du grand ensemble, du point de vue de la gouvernance. D’abord, elle a son propre maire, première autorité locale du quartier. Bien qu’insolite, ce responsable administratif est élu par les habitants pour un mandat d’un an. Ensuite, le maire de la City of London dispose d’une résidence au même titre que celui de Londres. Son rôle consiste à défendre les intérêts de la City of London, en effectuant des sorties et visites pour assurer une bonne gouvernance.
Enfin, malgré son indépendance de la capitale, elle obéit aux lois du pays. D’ailleurs, les circuits de transport, les billets de banque et les lieux publics constituent le patrimoine de l’État.
Les infrastructures
Aussi petite que soit la City of London, elle constitue le centre des activités économiques de Londres. Les immeubles qui s’y trouvent sont ceux des banques et de grandes entreprises. D’ailleurs, les infrastructures telles que la Tower Bridge, la Tamise, la cathédrale Saint Paul et la tour Swiss sont présentes dans ce quartier et elles accueillent beaucoup de visites. Elles font partie des lieux emblématiques de la ville. Plus que des œuvres d’art pour un musée, elles font de la City of London la troisième capitale financière du monde.
Le côté financier
Dans Londres, la City of London est le quartier où il y a le plus de mouvements durant la semaine. Les employés des banques et des autres entreprises multinationales travaillent sans cesse pour que les activités économiques prospèrent. Leur motivation est guidée par le développement et non les billets de banque. C’est de cette manière que la City est devenue un pôle important de l’économie mondiale.
Le tourisme
Dans la City of London, les immeubles et constructions sont comparables à des œuvres d’art. En effet, plusieurs touristes viennent en visite à la Square Mile pour découvrir les nombreux gratte-ciels. La tour de Londres, la Tamise, la Cathédrale Saint Paul, la boutique d’harry potter et même le Covent Garden sont des lieux stratégiques qui méritent le voyage. eye